Évaluation des risques de contaminants émergents dans les aliments et les produits animaux
Description
Notre équipe est actuellement à la recherche d'une candidate ou d'un candidat motivé pour un projet de doctorat portant sur les contaminants dans les aliments et les produits animaux. Ce projet s'insère dans la cadre de la chaire de recherche CAP-Climat et des activités de la Plateforme d'analyse des risques et d'excellence en règlementation des aliments (PARERA) de l'institut de nutrition et des aliments fonctionnels de l'Université Laval, Québec, Canada.
Le changement climatique est l'un des plus grands défis auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui. La Chaire de recherche CAP-Climat porte sur l'étude des contaminants accrus par les changements climatiques, et ceux associés à la valorisation de sous-produits du gaspillage alimentaire en alimentation animale, qu'ils soient organiques (ex.: POPs, mycotoxines) ou inorganiques (ex.: métaux lourds).
Le groupe de recherche PARERA mène des recherches sur l'analyse des risques alimentaires à des fins de développement de décisions règlementaires, y compris le développement et l'analyse des données qui permettent la réalisation des évaluations des risques, et la formulation d'options de gestion des risques alimentaires.
Dans le cadre de son projet, la personne retenue fera un état des lieux de l'incidence de certains contaminants dans les produits pour animaux (en commençant par les mycotoxines), et développera les études d'évaluation des risques correspondantes.
Nourrir les animaux d'élevage avec des déchets alimentaires est une pratique ancestrale qui apparait comme une solution de choix dans les stratégies de réduction de l'impact sur le changement climatique dans plusieurs pays, mais ceci n'est pas sans risques, notamment avec la présence de contaminants dans ces déchets. Certains de ces contaminants sont bien connus, comme les mycotoxines, produites par certains types de champignons. Il est attendu que l'occurrence de ces mycotoxines soit augmentée, en raison des changements climatiques. Une meilleure gestion de ces contaminants dont la présence seraient exacerbée par l'impact du changement climatique est une priorité pour les éleveurs.
Domaines de recherche
- Science des aliments
- Mycotoxines
- Évaluation des risques
- Sciences réglementaires
Directeur de recherche
Samuel Godefroy
Milieu de recherche
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Site web
Soutien financier disponible par programme d’études
Doctorat en sciences des aliments
Description du programmeSoutien financier disponible*
Financement en lien avec le projet de recherche
21000$ par année pendant 3 années.
Financement en lien avec le programme d'études
Bourses de réussite
Étapes
|
Prime |
Présentation et acceptation du projet de recherche ET remise du plan de collaboration |
3 000$ |
Progression attendue au programme d'études |
3 000$ |
Dépôt initial de la thèse au plus tard à la fin de la 11e session
|
4 000$ |
Total |
10 000$ |
Financement en lien avec l'Université Laval
Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiantes et étudiants de l'international: bourse permettant aux candidates et candidats de l’international de payer les mêmes droits de scolarité que ceux du Canada, ce qui représente une économie globale d’environ 49 000$.
* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.
Profil recherché
- Agriculture et alimentation
- Sciences et technologie des aliments
- Biochimie
Exigences et conditions
- Expérience ou connaissance en chimie analytique
- Anglais avancé (indispensable)
- Systématique et organisé
- Motivé, curieux et indépendant
Documents exigés
- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Date limite pour postuler
1 juillet 2025
Pour plus d'information
Jérémie Theolier
Professionnel de recherche
Département des sciences des aliments
jeremie.theolier@fsaa.ulaval.ca