Doctorat en sciences et technologie des aliments
Description
L'industrie brassicole québécoise est en forte croissance depuis les vingt dernières années contribuant au développement économique et socio-culturel de presque toutes les régions du Québec. Par contre, la production de bière est accompagnée par la génération de coproduits dont le principal est la drêche. Actuellement, la drêche, facilement périssable à cause de sa teneur élevée en humidité, est majoritairement envoyée aux sites de compostage ou en alimentation animale ce qui représente des coûts ou de faible profit pour les brasseurs. Cependant, ce coproduit riche en nutriments d'intérêt comme les protéines et les fibres est un excellent candidat pour une utilisation de plus haute valeur ajoutée en alimentation humaine ou même comme ingrédient-santé. Afin de répondre aux problématiques complexes liées à la gestion durable de la drêche brassicole, le présent projet vise à étudier la durabilité de technologies innovantes d'électrodialyse et de champs électriques pulsés afin de valoriser la drêche brassicole en alimentation humaine et les coproduits générés en production d'alternatives bioplastiques.
On s'attend à ce que vous travaillez de manière autonome, effectuez une recherche de pointe et produisez des résultats sur votre projet de thèse dans le cadre de la subvention du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ). Tous les sujets de doctorat sont consacrés à la création d'un projet de recherche en vue de:
1. Développer des innovations en matière de transformation alimentaire durable.
2. Acquérir de nouvelles connaissances scientifiques sur la chimie des composants alimentaires.
3. Explorer les activités biologiques et fonctionnelles des molécules alimentaires.
Vous mènerez vos recherches au Département des sciences des aliments et à l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels. Nous vous aiderons à atteindre vos objectifs grâce à une formation professionnelle continue et à un soutien à la collaboration multidisciplinaire nationale et internationale.
Nous offrons un poste à une étudiante ou un étudiant de doctorat intéressé par la chimie et la technologie alimentaire.
Domaines de recherche
- Sciences des aliments ou biochimie
- Technologie des aliments
- Chimie analytique
- Activités biologiques
- Propriétés fonctionnelles des molécules alimentaires
- Durabilité
Directeurs de recherche
Sergey Mikhaylin
Laurent Bazinet
Milieu de recherche
Sciences et technologie des aliments
Que vous soyez étudiant, professeur, chercheur ou simplement curieux d'en apprendre plus sur la science des aliments, le département des sciences des aliments peut répondre à vos attentes. Il offre de nombreux programmes adaptés à vos besoins qui feront de vous les leaders de demain susceptibles de fournir à la population des aliments sains, variés, bénéfiques pour la santé et respectueux de l'environnement. Intégrant les différentes disciplines de base – chimie, microbiologie, biologie, biochimie et les procédés - les sciences des aliments présentent une excellente opportunité pour tous de contribuer à un secteur crucial de la société dont les demandes sont en pleine croissance et les perspectives d'emploi excellentes.
Appuyé par une équipe de 20 professeurs/chercheurs chevronnés et par une équipe de professionnels dynamiques, le département vous accueille dans des laboratoires performants et à la fine pointe de la technologie.
Site web
Soutien financier disponible par programme d’études
Doctorat en sciences des aliments
Description du programmeSoutien financier disponible*
Financement en lien avec le projet de recherche
22000$ par année pendant 3 années.
Les bourses supplémentaires de réussite de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation et de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) sont disponibles
Financement en lien avec le programme d'études
Bourses de réussite
Étapes
|
Prime |
Présentation et acceptation du projet de recherche ET remise du plan de collaboration |
3 000$ |
Progression attendue au programme d'études |
3 000$ |
Dépôt initial de la thèse au plus tard à la fin de la 11e session
|
4 000$ |
Total |
10 000$ |
Financement en lien avec l'Université Laval
Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiantes et étudiants de l'international: bourse permettant aux candidates et candidats de l’international de payer les mêmes droits de scolarité que ceux du Canada, ce qui représente une économie globale d’environ 49 000$.
* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.
Profil recherché
- Sciences et technologie des aliments
Exigences et conditions
La candidate ou le candidat doit être titulaire d'un diplôme de M. Sc. en sciences des aliments (ou équivalent). Avoir une expérience pratique en électrodialyse et champs électriques pulsés est un atout.
Qualités recherchées: excellence académique; motivation, curiosité, autonomie; excellente disposition au travail d'équipe interdisciplinaire; bonne maîtrise du français et en anglais (oral et écrit).
Documents exigés
- Lettre de recommandation
- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Pour postuler, envoyer un courriel à sergey.mikhaylin@fsaa.ulaval.ca avec les informations suivantes:
- Lettre de motivation,
- Curriculum vitae,
- Relevés de notes des diplômes de premier et de deuxième cycles,
- Noms, affiliations et contacts d'au moins 2 personnes de référence
Date limite pour postuler
31 juillet 2025
Pour plus d'information
Sergey Mikhaylin
Professeur agrégé
Département des sciences des aliments
sergey.mikhaylin@fsaa.ulaval.ca