Projets de recherche

Prévision des risques d'avalanche au Nunavik

Description

La tendance au réchauffement climatique pose des défis de stabilité dans les climats alpins et arctiques, ce qui impacte les systèmes naturels et humains et peut entraîner des catastrophes mortelles, notamment dans les régions éloignées comme le Nunavik (Québec, Canada). Les communautés du Nunavik sont de plus en plus vulnérables aux avalanches, comme le montrent les récentes études dans les régions de Kangiqsualujjuaq et d'Umiujaq. Cependant, les connaissances sur les risques d'avalanche au Nunavik restent fragmentaires. Les conditions environnementales de plusieurs villages nordiques du Nunavik, sont propices aux avalanches en raison de facteurs comme les vents forts, les chutes de neige abondantes et les pentes abruptes. La prévision des risques d'avalanche est donc essentielle pour le développement durable de cette région. L'utilisation d'outils de télédétection et de modélisation est nécessaire pour évaluer la stabilité de la neige, surtout dans les terrains isolés dépourvus d'observations.

Financé par le Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage et mené en collaboration avec l'Administration régionale Kativik (Nunavik), ce projet vise à apporter de nouvelles perspectives sur la prévision des risques d'avalanche au Nunavik.

Plus précisément, le candidat ou la candidate produira des cartes haute résolution de la hauteur et de la stabilité de la neige dans les régions éloignées, en utilisant le modèle SNOWPACK, et validera les simulations pour diverses régions climatiques du Nunavik sujettes aux avalanches. Par la suite, ces cartes seront intégrées à d'autres cartes des zones à potentiel avalancheux, récemment produites, basées sur la topographie et les conditions météorologiques.

Domaines de recherche

- Réchauffement climatique
- Risques d'avalanches
- Cartographie
- Modélisation
- Télédétection
- Modèle SNOWPACK

Directeur de recherche

Najat Bhiry

Milieu de recherche

Centre d'études nordiques

Le CEN est un centre de recherche basé à l'Université Laval qui gère un important réseau d'infrastructures qui s'étend du biome boréal jusqu'au Haut-Arctique canadien. Grâce au Fonds québécois de recherche Nature et Technologies (FRQNT), le CEN constitue un Regroupement stratégique interuniversitaire et multidisciplinaire qui, en partenariat avec les communautés nordiques et les organisations publiques et privées, œuvre pour le développement durable du Nord.

Site web


Soutien financier disponible par programme d’études

Doctorat en sciences géographiques

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

27000$ par année pendant 4 années.

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes
Prime 
Examen de doctorat et présentation de projet réussis avant la fin de la 4e session
3 135$
Rapport favorable du comité d'encadrement avant la fin de la 7e session
2 090$
Dépôt initial de la thèse avant la fin de la 9e session 
4 180$
Publication d'un article dans une revue scientifique avant la fin de la 6e session
950$
Total 10 355$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et d'engagement (Canadien(ne)s et résidents permanents) 
30 000$
Bourses citoyennes et citoyens du monde (étudiant(e)s de l'international) 30 000$
Bourse pour projet de stage ou de recherche hors Québec 1 500$ à 3 000$
Bourse d’études supérieures des organismes subventionnaires 25 000$ à 40 000$
Répertoire électronique des bourses de troisième cycle 500$ à 50 000$

Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiantes et étudiants de l'international: bourse permettant aux candidates et candidats de l’international de payer les mêmes droits de scolarité que ceux du Canada, ce qui représente une économie globale d’environ 40 000$. 

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Géographie

Exigences et conditions

Nous recherchons une étudiante ou un étudiant avec un excellent dossier académique, motivé et intéressé par les travaux sur le terrain, ainsi que par la modélisation et la cartographie. La candidate ou le candidat idéal sera prêt à s'engager pleinement dans des projets de recherche stimulants et à contribuer de manière significative à notre équipe.

Documents exigés

- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Veuillez envoyer votre CV, vos relevés de notes et une lettre de motivation à najat.bhiry@cen.ulaval.ca.

Pour plus d'information

Najat Bhiry
Professeure titulaire, Département de géographie
Département des sciences géomatiques
Najat.Bhiry@rec.ulaval.ca