Projets de recherche

Développement d'algorithmes de roulement en tenant compte du nivellement des services, une approche multi-méthodes appliquée au service des urgences dans les services de santé

Description

L'objectif à long terme de ce programme de recherche est de proposer de nouvelles méthodes pour optimiser les listes de personnel clinique dans les services d'urgence, en équilibrant et en nivelant la qualité du service et l'équité des équipes, en améliorant le bien-être du personnel afin de réduire la variabilité et l'impact sur les soins aux patients. Pour y parvenir, il est important de relier la recherche aux besoins complexes des patients, du personnel hospitalier et de la direction de l'hôpital.

C'est en utilisant davantage les méthodologies développées par la recherche scientifique, notamment en économie et en modélisation de la recherche opérationnelle, que la direction de l'hôpital peut améliorer son efficacité et accroître la qualité des services de santé, en réduisant les coûts et en améliorant l'impact des soins sur les patients et les résultats en matière de santé.

À court terme, les projets inclus dans ce programme de recherche se concentreront sur la répartition du personnel clinique en tenant compte du nivellement des services, et viseront à: 1) définir un ensemble d'indicateurs pour le nivellement des services et la combinaison des compétences du personnel de santé à inclure dans l'algorithme de nivellement des services 2) préparer une revue systématique de la littérature sur les algorithmes de répartition dans les soins de santé afin d'examiner les modèles et les résultats de la littérature, d'informer sur l'état de l'art et d'identifier les lacunes en matière de recherche 3) développer un algorithme efficace pour la répartition du personnel clinique en tenant compte du nivellement des services 4) développer un algorithme efficace pour traiter le problème conjoint de la répartition et du nivellement des services d'urgence 5) proposer une étude comparative des méthodes de modélisation et de résolution du problème de la répartition, en tenant compte de ses caractéristiques déterministes et stochastiques 6) estimer l'impact du nivellement des services sur l'amélioration de la qualité des soins 7) développer et valider un modèle prédictif visant à analyser la demande de services des urgences, à déterminer le parcours des patients qui attendent d'être pris en charge par les urgences, à informer sur l'utilisation des ressources et les éventuels besoins cliniques, afin de minimiser les interruptions de service et de s'assurer que les techniques développées sont utilisables dans l'industrie des soins de santé.

Domaines de recherche

- Recherche opérationnelle
- Mathématiques appliquées
- Statistiques appliquée
- Optimisation et Simulation
- Heuristiques et Métaheuristiques
- Apprentissage automatique
- Science des données
- Programmation mathématique

Directeur de recherche

Paolo Landa

Milieu de recherche

Département des Opérations et Systèmes de Décision; Centre de Recherche du CHU de Québec, CIRRELT, Centre de Recherche en Gestion des Services de Santé

Site web


Soutien financier disponible par programme d’études

Doctorat en sciences de l'administration - opérations et systèmes de décision

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

21000$ par année pendant 4 années.

Le financement d'au moins 21 000 CAD/an pendant 4 ans comprend des bourses d'admission et d'aide à la réussite de la Faculté, ainsi que des bourses de superviseur. Des financements complémentaires sont disponibles auprès de la Faculté (bourses de progression, financements pour la participation à des conférences, bourses pour des publications, etc.) Ce montant peut être augmenté par des bourses obtenues auprès d'organismes externes (ex. FRQ, CRSNG, IID, CIRRELT) auxquelles l'étudiant doit postuler.

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Bourses d'admission
Montant
Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)
2 000$
Fonds de soutien au doctorat (FSA ULaval) en collaboration avec la FESP
13 000$ (3 versements)
Total des bourses d'admission possible
15 000$
Étapes du programme (bourses à la progression)
Montant
1. Examen de doctorat 5 000$
2. Projet de thèse 6 000$
3. Dépôt initial de la thèse
4 000$
Total des bourses à la progression 15 000$
Autres fonds de soutien
Montant
Demande de bourse de doctorat 2 000$
Allocation de dépenses pour présentation à un congrès scientifique 
5 000$
Publication d'un article scientifique en cours de programme relié au sujet de recherche
4 500$ (3 x 1 500$)
2 charges de cours possibles
17 000$ (2 x 8 500$)
Contribution possible de FSA ULaval 10 000$
Total des autres fonds de soutien
38 500$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et d'engagement (Canadien(ne)s et résidents permanents) 
30 000$
Bourses citoyennes et citoyens du monde (étudiant(e)s de l'international) 30 000$
Bourse pour projet de stage ou de recherche hors Québec 1 500$ à 3 000$
Bourse d’études supérieures des organismes subventionnaires 25 000$ à 40 000$
Répertoire électronique des bourses de troisième cycle 500$ à 50 000$

Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiantes et étudiants de l'international: bourse permettant aux candidates et candidats de l’international de payer les mêmes droits de scolarité que ceux du Canada, ce qui représente une économie globale d’environ 49 000$. 

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Approvisionnement, opérations et logistique

Exigences et conditions

Formation en recherche opérationnelle et mathématiques, statistiques, apprentissage automatique, science des données, ou similaire.
- Expérience en programmation (C++, R, Python, Matlab ou similaire)
- Niveau d'anglais avancé
- Niveau intermédiaire ou avancé de français (ou volonté d'atteindre un niveau intermédiaire avant le début du programme de doctorat)
- Haute motivation et engagement
- Rigueur et de persévérance dans un environnement académique exigeant

Documents exigés

- Lettre de recommandation
- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes

Date limite pour postuler

15 juillet 2025

Pour plus d'information

Paolo Landa
Professeur
Département d'opérations et systèmes de décision
paolo.landa@fsa.ulaval.ca