Situation et avenir des arbres à cavité dans les forêts hémiboréales et tempérées du Québec - un attribut clé pour le grand pic et le martinet ramoneur
Description
Contexte: Les arbres à cavités sont un habitat clé des écosystèmes forestiers. On estime qu'un quart des espèces de vertébrés forestiers dépendent directement de cet habitat, tout comme de très nombreuses espèces invertébrées ou fongiques. Ces habitats font toutefois face à une importante pression causée par les activités humaines, notamment l'aménagement forestier. Les vieilles forêts contenant de gros arbres feuillus sénescents ou morts se raréfient et sont remplacées par des forêts plus jeunes dominés par les conifères. Les vastes surfaces que représentent les forêts du Québec rend toutefois difficile l'inventaire et le suivi de ces arbres à cavités, et donc d'évaluer leur vulnérabilité. Heureusement, des outils utilisant les technologies de télédétection, notamment LiDAR, ont été développés pour permettre une meilleure identification les sites à fort probabilité de contenir des attributs tels que les arbres à cavités.
Ce projet de doctorat vise à utiliser de tels modèles pour documenter les arbres à cavités utilisés par deux espèces aviaires: le Grand Pic et le Martinet Ramoneur. Les objectifs prévus sont: 1) Identifier les facteurs environnementaux et historiques expliquant les points chauds d'arbres à cavités pour les deux espèces aviaires, 2) Évaluer dans quel type de forêt les arbres à cavités sont le plus à risque face aux perturbations anthropiques et naturelles, et 3) Modéliser la dynamique de perte et de recrutement des arbres à cavités à la suite de plusieurs scénarios de gestion et de perturbations naturelles.
Domaines de recherche
- Écosystèmes forestiers
- Habitat
- Grand pic
- Martinet ramoneur
- Télédétection
- Lidar
- Dynamique
- Modélisation
Directeur de recherche
Junior Tremblay
Milieu de recherche
Département des sciences du bois et de la forêt
Le Département des sciences du bois et de la forêt compte plusieurs chaires, centres, consortiums et réseaux de recherche. L'amélioration de nos connaissances sur le milieu forestier, la transformation du bois et l'agroforesterie constituent un apport important pour une gestion durable et les opportunités et champs de recherche dans ces domaines sont des plus variées. Les étudiantes et étudiants ont l'opportunité de faire partie d'équipes dynamiques de recherche liées à leur domaine.
Les professeures et professeurs et les chercheuses et chercheurs du département collaborent avec de nombreuses institutions et industries au Québec, au Canada et à l'international.
Site web
Soutien financier disponible par programme d’études
Doctorat en sciences forestières
Description du programmeSoutien financier disponible*
Financement en lien avec le projet de recherche
24000$ par année pendant 4 années.
Financement en lien avec le programme d'études
Bourses de réussite
Étapes
|
Prime |
Examen de doctorat et présentation de projet réussis avant la fin de la 4e session
|
3 135$ |
Rapport favorable du comité d'encadrement avant la fin de la 7e session
|
2 090$ |
Dépôt initial de la thèse avant la fin de la 9e session
|
4 180$ |
Publication d'un article dans une revue scientifique avant la fin de la 6e session
|
950$ |
Total |
10 355$ |
Financement en lien avec l'Université Laval
Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiantes et étudiants de l'international: bourse permettant aux candidates et candidats de l’international de payer les mêmes droits de scolarité que ceux du Canada, ce qui représente une économie globale d’environ 40 000$.
* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.
Profil recherché
- Aménagement et environnement forestiers
Exigences et conditions
Nous recherchons une personne passionnée par les enjeux liés à l'écologie et l'aménagement des écosystèmes forestiers. Un diplôme de Maîtrise/Master en biologie, écologie, sciences forestières, conservation ou dans un domaine connexe est requis. La qualité du dossier académique et la démonstration d'un haut potentiel en recherche seront parmi les critères pris en compte pour l'évaluation des dossiers. Nous accordons toutefois une importance équivalente aux qualités que sont la curiosité, la créativité, l'autonomie et la capacité en travailler en équipe. Les candidats et candidates présélectionnés à partir de leur dossier seront ensuite contactés pour un entretien.
La personne sélectionnée sera basée à l'Université Laval, à Québec. Elle sera supervisée par Junior A Tremblay (ULaval, Environnement et Changement Climatique Canada), spécialiste en ornithologie et écologie forestière, Maxence Martin (UQAT), spécialiste des vieilles forêts et de leur aménagement, et Pierre Drape.
Documents exigés
- Lettre de recommandation
- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Pour manifester votre intérêt, veuillez envoyer une lettre d'intérêt accompagnée d'un CV, de copies de vos relevés de notes (qui peuvent être non officiels) et du contact de deux personnes référentes à Junior A Tremblay (junior-andre.tremblay.1@ulaval.ca), Maxence Martin (maxence.martin2@uqat.ca) et Pierre Drapeau (drapeau.pierre@uqam.ca).
Date limite pour postuler
20 décembre 2024
Pour plus d'information
Junior Tremblay
Professeur invité
Département des sciences géomatiques
junior-a.tremblay.1@ulaval.ca