Développement d'un adhésif à base de latex à haute teneur en solides pour les panneaux composites à base de bois
Description
L'industrie des panneaux composites à base de bois est un secteur en constante évolution et devant s'adapter aux besoins des consommateurs et aux réglementations sur les émissions de composés organiques volatiles (COV). Or, les adhésifs utilisés pour la conception de ces panneaux sont constitués de résines synthétiques et de composés d'origine fossile, dont certains, comme le formaldéhyde, sont classés par l'Organisation mondiale de la santé comme étant cancérogènes pour l'Homme et l'animal.
Ce projet visera à explorer le potentiel des adhésifs de type latex, des dispersions colloïdales de particules polymères, tels que les polyacétates de vinyle (PVAc) et les polyacryliques, pour une utilisation dans les panneaux composites. Le PVAc, couramment utilisé dans l'industrie des matériaux, offre une bonne adhésion sur divers substrats tout en étant relativement sûr et ayant un faible impact environnemental. Or, ses performances sont limitées en conditions humides ou à des températures élevées (plus de 70 °C). Les dispersions de polyacrylate, quant à elles, se distinguent par leur excellente résistance à l'eau, aux alcalis et à la corrosion, ainsi que par leur transparence. Dans un premier temps, des travaux seront réalisés afin de sélectionner les latex les plus adaptés (taux de solide, température de transition vitreuse, etc.). Ensuite, l'intégration de polymères biosourcés sera envisagée pour renforcer la durabilité et les performances de ces adhésifs (ex.: résistance à l'eau et force d'adhésion), tout en réduisant leur impact environnemental.
Domaines de recherche
- Biosourcé
- Adhésif
- Chimie
- Panneaux composites
- Bois
Directeur de recherche
Véronic Landry
Milieu de recherche
Consortium de recherche sur les panneaux composites à base de bois
Le consortium de recherche sur les panneaux composites à base de bois est une initiative conjointe d'une équipe de recherche de l'Université Laval, de l'Université de Québec en Abitibi Témiscamingue, du SEREX, avec des partenaires industriels et gouvernementaux: FPinnovations, Produits forestiers Arbec, Sacopan, Tafisa, Uniboard, Conseil de l'industrie forestière du Québec, ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec. La mission du consortium sur les panneaux composites à base de bois est de contribuer à la recherche et à la formation de personnel hautement qualifié selon trois axes de recherche:
1. Matière première
2. Procédés et adhésifs innovants
3. Produits et marchés
La personne candidate travaillera en collaboration avec les partenaires du consortium de recherche et fera partie du Centre de Recherche sur les Matériaux Renouvelables (CRMR). Les membre du CRMR forment une équipe pluridisciplinaire et dynamique, travaillant pour le développement de nouveaux produits de bois massifs, de composites à base de bois, de fibre de bois ou fibre lignocellulosiques et coproduits à valeur ajoutée.
Site web
Soutien financier disponible par programme d’études
Maîtrise en génie du bois et des matériaux biosourcés - avec mémoire
Description du programmeSoutien financier disponible*
Financement en lien avec le projet de recherche
21000$ par année pendant 2 années.
Financement en lien avec le programme d'études
Bourses de réussite
Étapes
|
Prime |
Dépôt initial du mémoire OU passage accéléré au doctorat avant la fin de la 5e session
|
1 000$ |
Total |
1 000$ |
Financement en lien avec l'Université Laval
* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.
Profil recherché
- Chimie
- Génie des mines, matériaux et métallurgie
- Génie du bois
- Génie chimique
Documents exigés
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Date limite pour postuler
28 mars 2025
Pour plus d'information
Véronic Landry
Professeure agrégée
Département des sciences du bois et de la forêt
veronic.landry@sbf.ulaval.ca