Projets de recherche

Transformer les pratiques alimentaires à la jonction de la distribution et de la consommation: le cas des épiceries alternatives au Québec

Description

Problématique:
À l'échelle mondiale, les systèmes alimentaires sont responsables d'une part importante des gaz à effet de serre et de la perte de la biodiversité (Campbell et al., 2017). Les modes de vie occidentaux basés sur la (sur)consommation sont au cœur de ces enjeux et nécessitent des ajustements majeurs pour atteindre les objectifs climatiques de l'Accord de Paris ou encore l'objectif 15 des Objectifs du développement durable sur la biodiversité. La distribution alimentaire a certainement un rôle central à jouer pour atteindre ces objectifs, dans la mesure où elle est à la jonction entre les producteurs et les consommateurs (Oosterveer, 2013). Une position stratégique qui lui permet de déterminer les normes alimentaires, ce qui est le juste prix et quels produits sont désirables. Toutefois, il s'agit d'un secteur fortement concentré: non seulement les commerces de détail captent 55% des revenus de l'industrie bioalimentaire au Québec (MAPAQ, 2020), mais à l'échelle du Canada, 60% des parts de marchés appartiennent à trois grands acteurs (USDA, 2022). Une concentration qui interpelle le Bureau de la concurrence qui exhorte une plus grande diversité (BCC, 2023). Les acteurs de la distribution ont ainsi un intérêt particulier à maintenir le statu quo, on parle alors de verrouillage du système sociotechnique (Klitkou et al., 2015), ou encore de dépendances au sentier (Palier, 2014).

Pour sortir de ces impasses, la littérature sur les transitions studies suggère qu'il est nécessaire de développer des innovations (Geels & Schot, 2007), notamment sociales, afin de créer des espaces de préfiguration (Törnberg, 2021). Ce sont des lieux où peuvent s'expérimenter des pratiques de consommation durables qui font vivre des modèles alternatifs de société. De cette manière, les innovations sociales permettent d'envisager de nouveaux modes de distribution alimentaire qui, in fine, réformeraient les acteurs dominants. Pour le dire autrement, pour que les consommateurs adoptent des pratiques de consommation durable, il faut développer une offre de produit durable et abordable. Mais comme la demande à elle seule ne suffit pas à faire changer l'offre, il faut de nouveaux leviers d'action pour les consommateurs, mais aussi pour les distributeurs. Ainsi, notre question de recherche est la suivante: de quelles manières les épiceries alternatives permettent-elles des pratiques de consommation plus soutenable? De manière corolaire, nous nous interrogeons aussi sur les rôles qu'occupent les consommateurs dans ces alternatives.

Pour y répondre, nous nous appuyons sur une recherche précédente que nous avons menée sur les coopératives de consommateurs en France. Nous avons montré que certains commerces sont des lieux de socialisation à des pratiques de consommation alternative (Romdhani et al., 2023). L'enquête a porté sur le cas d'une configuration particulière, celle du «supermarché coopératif et participatif» dont les membres doivent obligatoirement participer à l'organisation du point de vente. Nous avons argumenté que cette innovation sociale permet deux transformations essentielles à la transition écologique: ré-encastrer des aliments dans des relations sociales et augmenter le pouvoir d'agir (l'empowerment). Notre objectif principal est de documenter la manière dont le réencastrement et le pouvoir d'agir transforment les pratiques de consommation. L'objectif secondaire est d'approfondir les résultats de notre précédente enquête sur deux fronts: étudier des cas au Québec et dans différents types de commerces alimentaires.

Domaines de recherche

- Consommation responsable
- Épicerie alternative
- Distribution alimentaire
- système alimentaire
- Transition écologique
- Méthode qualitative

Directeur de recherche

Ali Romdhani

Milieu de recherche

Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation

L'étudiante ou l'étudiant sera inscrit au programme de maitrise en science de la consommation (avec mémoire) ou à la maîtrise en agroéconomie (avec mémoire). La personne sélectionnée participera aussi aux activités du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES). L'étudiante ou l'étudiant peut commencer sa maîtrise à l'hiver 2025 ou à l'automne 2025.

Site web


Soutien financier disponible par programme d’études

Maîtrise en agroéconomie - avec mémoire

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

20000$ par année pendant 2 années.

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes Prime
Présentation du projet de recherche ET remise du plan de collaboration 500$
Dépôt initial du mémoire 1 000$
Total 1 500$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et d'engagement (Canadiens et résidents permanents) 10 000$
Bourses citoyennes et citoyens du monde (étudiants étrangers) 20 000$
Bourse pour projet de stage ou de recherche Hors-Québec
1 000$ à 2 000$
Bourses d’études supérieures des organismes subventionnaires
20 000$ à 27 000$
Répertoire électronique des bourses de deuxième cycle
500$ à 50 000$

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Maîtrise en sciences de la consommation - avec mémoire

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

20000$ par année pendant 2 années.

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes Prime
Présentation du projet de recherche ET remise du plan de collaboration 500$
Dépôt initial du mémoire 1 000$
Total 1 500$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et d'engagement (Canadiens et résidents permanents) 10 000$
Bourses citoyennes et citoyens du monde (étudiants étrangers) 20 000$
Bourse pour projet de stage ou de recherche Hors-Québec
1 000$ à 2 000$
Bourses d’études supérieures des organismes subventionnaires
20 000$ à 27 000$
Répertoire électronique des bourses de deuxième cycle
500$ à 50 000$

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Administration, information organisationnelle et gestion des ressources humaines
- Agriculture et alimentation
- Marketing, consommation, vente et service à la clientèle
- Agroéconomie
- Développement rural
- Politique
- Sociologie
- Anthropologie
- Environnement et développement durable

Exigences et conditions

Dans le cadre de sa maitrise, l'étudiante ou l'étudiant sera amené à:
- Réaliser une revue de la littérature en français et en anglais
- Conduire des entretiens semi-dirigés
- Analyser des données qualitatives

Documents exigés

- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Informations importantes:
- La lettre de motivation ne doit pas dépasser une page.
- Joindre aussi un travail académique que vous avez réalisé (un essaie ou autre) afin d'évaluer votre capacité rédactionnelle.

Pour plus d'information

Ali Romdhani
Professeur
Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation
ali.romdhani@fsaa.ulaval.ca