Projets de recherche

Biodiversité végétale et mycorhizienne des haies agroforestières

Description

Les aménagements agroforestiers comme les haies brise-vent et bandes riveraines fournissent de multiples services écologiques et contribuent au maintien de la biodiversité en paysages agricoles. Leurs communautés diversifiées de plantes peuvent notamment favoriser la conservation de groupes d'espèces sensibles aux pratiques agricoles intensives tels que les champignons mycorhiziens. Le manque de connaissances sur la biodiversité des haies agroforestières propres au contexte biophysique du Québec limite encore toutefois l'adoption de cette pratique par les producteurs agricoles. Une meilleure caractérisation de la biodiversité des haies agroforestières est donc un élément essentiel pour atteindre l'objectif de doubler les superficies agricoles aménagées favorables à la biodiversité d'ici à 2030 fixé par le Plan d'agriculture durable.

À partir d'une campagne de terrain d'inventaires botaniques et d'échantillonnage de sols réalisée parmi des haies agroforestières aux caractéristiques différentes et réparties au sein de paysages contrastés et selon un gradient d'âge, ce projet vise à caractériser les relations entre communautés de plantes et de champignons mycorhiziens, à déterminer les règles d'assemblage de ces communautés et leur dynamique temporelle, ainsi qu'à quantifier l'influence spatiale des haies sur la biodiversité végétale et mycorhizienne.

Le projet débutera en janvier 2025 pour une durée de 3.5 ans et inclut un soutien financier de 24 000$/an. Le projet sera supervisé par Bérenger Bourgeois, professeur au Département de phytologie de l'Université Laval, et Pierre-Luc Chagnon, chercheur à Agriculture et Agroalimentaire Canada, et mené en collaboration avec David Rivest, professeur au Département des sciences naturelles de l'Université du Québec en Outaouais.

Domaines de recherche

- Écologie
- Biodiversité
- Agroforesterie

Directeur de recherche

Bérenger Bourgeois

Milieu de recherche

Département de phytologie, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Université Laval

Le Département de phytologie a pour mission de favoriser l'exploitation rationnelle et durable des ressources végétales par l'être humain. Il s'acquitte de cette mission en formant des professionnels compétents et en contribuant, par ses activités de recherche, à l'avancement des sciences végétales.

Site web


Soutien financier disponible par programme d’études

Doctorat en biologie végétale

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

24000$ par année pendant 3 années.

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes
Prime
Présentation et acceptation du projet de recherche ET remise du plan de collaboration 3 000$
Progression attendue au programme d'études 3 000$
Dépôt initial de la thèse au plus tard à la fin de la 11e session
4 000$
Total 10 000$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et d'engagement (Canadien(ne)s et résidents permanents) 
30 000$
Bourses citoyennes et citoyens du monde (étudiant(e)s de l'international) 30 000$
Bourse pour projet de stage ou de recherche hors Québec 1 000$ à 2 000$
Bourse d’études supérieures des organismes subventionnaires 25 000$ à 40 000$
Répertoire électronique des bourses de troisième cycle 500$ à 50 000$

Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiantes et étudiants de l'international: bourse permettant aux candidates et candidats de l’international de payer les mêmes droits de scolarité que ceux du Canada, ce qui représente une économie globale d’environ 40 000$. 

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Biologie

Exigences et conditions

- Maitrise en biologie, ou discipline connexe
- Intérêt marqué pour l'écologie
- Connaissance du logiciel R
- Goût pour le travail de terrain
- Permis de conduire valide au Québec

Documents exigés

- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Pour déposer votre candidature, veuillez faire parvenir en un seul fichier une lettre de motivation, un CV et une copie de vos relevés de notes universitaires accompagnés des coordonnées de trois références avant le 1er octobre 2024 à Bérenger Bourgeois à l'adresse berenger.bourgeois.1@ulaval.ca

Date limite pour postuler

30 novembre 2024

Pour plus d'information

Bérenger Bourgeois
Professeur adjoint
Département de phytologie
berenger.bourgeois.1@ulaval.ca