Développer des façons de monitorer la performance d'enveloppes de bâtiments avec des nouveaux capteurs physiques et virtuels
Description
Le monitoring et les observations in situ sont essentielles pour acquérir des informations à l'égard de la performance énergétique réelle des bâtiments. Par ailleurs, ces données aident à la création de modèles comme outils de conception, au développement de lignes directrices pour de meilleures pratiques de conception et à l'amélioration des règlementations relatives à la construction. Cependant, le coût et le temps requis pour élaborer des capteurs et des systèmes d'acquisition de données sont souvent prohibitifs. Aujourd'hui, l'émergence de l'Internet des objets et de l'intelligence artificielle ouvrent un monde de possibilités en termes de suivi et de contrôle en temps réel des bâtiments. Un suivi plus systématique des enveloppes (ex.: température, humidité, flux de chaleur, déformation, etc.) serait très utile pour détecter des problèmes d'humidité ou d'étanchéité à l'air. Cela permettrait également d'améliorer les méthodologies actuelles en conception. Cependant, cela occasionne plusieurs défis.
Notre objectif est de développer, d'étudier et de tester de nouvelles approches abordables pour le monitoring en temps réel du comportement hygrothermique des enveloppes de bâtiments. L'équipe développera une méthodologie et un banc d'essai pour évaluer les performances in situ des capteurs. Les différentes approches de monitoring seront classées selon leur comportement à long terme. Diverses stratégies pour faciliter le monitoring des enveloppes seront étudiées. En plus de nouveaux capteurs physiques, nous étudierons le potentiel des capteurs virtuels pour évaluer l'état hygrothermique de l'enveloppe. Des simulations numériques seront réalisées pour évaluer le potentiel théorique de cette approche et éventuellement calibrer le capteur virtuel. L'approche sera ensuite testée de manière expérimentale.
La personne sélectionnée commencera par effectuer une revue de littérature approfondie. Elle discutera également avec les partenaires industriels du projet et d'autres parties prenantes pour identifier quels types d'enveloppes doivent être privilégiés. Ces discussions permettront aussi à la personne de comprendre les types de problèmes et de comportements d'enveloppes les plus importants à mesurer et de déterminer en ce sens les caractéristiques requises pour les capteurs.
Le projet s'inscrit dans le cadre d'une initiative de recherche majeure à l'échelle canadienne intitulé «Next-generation Wood Construction» et faisant intervenir plusieurs universités et entreprises au pays avec lesquelles la personne retenue aura la chance de pouvoir interagir.
Domaines de recherche
- Génie du bâtiment
- Génie mécanique
- Architecture
- Enveloppes de bâtiments
- Technologies intelligentes
- Modélisation et optimisation
Directeur de recherche
Louis Gosselin
Milieu de recherche
Département de génie mécanique, Université Laval
La personne étudiante réalisera un projet innovateur au sein du Laboratoire de Transfert Thermique et d'Énergétique (LaTTÉ). Ce laboratoire, qui regroupe une vingtaine d'étudiantes et d'étudiants, vise à promouvoir la conception optimisée de bâtiments et d'autres systèmes énergétiques.
Site web
Soutien financier disponible par programme d’études
Maîtrise en génie mécanique - avec mémoire
Description du programmeSoutien financier disponible*
Financement en lien avec le projet de recherche
23000$ par année pendant 2 années.
Le financement de ce projet provient du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada.
Financement en lien avec le programme d'études
Bourses de réussite
Étapes |
Prime |
Activité évaluée
|
650$ |
Bourse d'excellence |
1 000$ |
Total |
1 650$ |
Financement en lien avec l'Université Laval
* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.
Profil recherché
- Architecture
- Génie mécanique
Exigences et conditions
- Avoir maintenu une moyenne cumulative minimale de B (ou équivalent) pendant les études au premier cycle
- Avoir un intérêt marqué en recherche sur des problématiques liées au bâtiment, notamment celles présentées dans la description du projet
- Excellente capacité à s'exprimer et à rédiger en français et/ou en anglais
Documents exigés
- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Envoyez tous vos documents en un seul envoi à l'adresse suivante: energie@gmc.ulaval.ca. Indiquez dans l'objet du courriel le titre ou le numéro du projet pour lequel vous postulez. Merci!
Pour plus d'information
Louis Gosselin
Professeur
Département de génie mécanique
Louis.Gosselin@gmc.ulaval.ca