Développement de solutions de durcissement du bois innovatrices
Description
La densification du bois par voie chimique a pour objectif d'améliorer les propriétés mécaniques (dureté, stabilité dimensionnelle, temps de vie, etc.) des produits du bois d'intérieur afin d'en accroître son utilisation. Les formulations de densification, présentement disponibles sur le marché, sont basés sur des réactifs polymérisant lentement et certains de ces réactifs sont problématiques au niveau de leur toxicité. Par conséquent, leur utilisation en est limitée ou nécessite des équipements bien particuliers dans les usines qui produisent ces produits du bois d'intérieur.
Dans le cadre de ce projet, un nouveau système de densification d'espèces nord-américaines de bois par imprégnation chimique sera mis au point. En effet, la formulation développée devra imprégner facilement le bois avant de polymériser in situ. Une optique de développement durable sera également incluse dans ce projet, afin d'assurer le développement de produits à faible impact environnemental, en incorporant dans la formulation des composés bio-sourcés et/ou ayant de très faibles émissions de composés organiques volatils. En plus de la préparation des formulations et de l'imprégnation des produits du bois, l'étudiant réalisera les essais de caractérisations chimiques, mécaniques et optiques (spectroscopie infrarouge en temps réel pour suivre la cinétique de polymérisation, micro-indentation, colorimétrie, dureté Brinell, adhésion du revêtement, vieillissement accéléré, etc.), nécessaires à la validation d'un système de densification efficace et prometteur. L'étudiant impliqué dans ce projet sera intégré à la Chaire de recherche industrielle CRSNG – Canlak en finition des produits du bois d'intérieur. Le projet sera réalisé en étroite collaboration avec les partenaires de la chaire et permettra à l'étudiant de séjourner chez les partenaires pour réaliser certains essais.
Domaines de recherche
- Chimie
- Génie chimique
- Génie du bois
- Génie/Science des matériaux
Directeur de recherche
Véronic Landry
Milieu de recherche
Chaire de recherche CRSNG - Canlak en finition des produits du bois d'intérieur
Site web
Soutien financier disponible par programme d’études
Maîtrise en génie du bois et des matériaux biosourcés - avec mémoire
Description du programmeSoutien financier disponible*
Financement en lien avec le projet de recherche
17000$ par année pendant 2 années.
Financement en lien avec le programme d'études
Bourses de réussite
Étapes
|
Prime |
Dépôt initial du mémoire OU passage accéléré au doctorat avant la fin de la 5e session
|
1 000$ |
Total |
1 000$ |
Financement en lien avec l'Université Laval
* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.
Profil recherché
- Génie du bois
Exigences et conditions
- Bonne capacité de rédaction, en français ou en anglais
- Bonne aptitude au travail d'équipe et un intérêt à réaliser un projet de recherche en partenariat avec le milieu de pratique.
- Bonne autonomie et débrouillardise
- Intérêt à apprendre de nouvelles méthodes de caractérisation
Documents exigés
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Faire parvenir votre CV et votre relevé de notes à veronic.landry@sbf.ulaval.ca et CRIF@sbf.ulaval.ca
Pour plus d'information
Véronic Landry
Professeur agrégée
Chaire de recherche industrielle CRSNG – Canlak en finition des produits du bois d'intérieur
veronic.landry@sbf.ulaval.ca