Projets de recherche

Techniques d'apprentissage automatique appliquées aux défis de la conception optique

Description

Les approches axées sur les données – propulsées par le large succès que connait l'apprentissage automatique et particulièrement l'apprentissage profond – ont le potentiel de révolutionner la conception optique.

La conception d'un système optique est un vaste problème d'optimisation non-linéaire qui est habituellement abordé par l'utilisation de méthodes traditionnelles d'optimisation locale et globale. Les méthodes traditionnelles n'apprennent pas à partir des données, et par conséquent doivent repartir de zéro pour tout nouveau processus de conception. Une nouvelle famille d'approches axées sur les données, sous-explorées jusqu'à présent, offrent la possibilité d'extraire les caractéristiques qui constituent un bon design, et de les réutiliser pour inférer de nouveaux designs – similairement à la façon dont une personne pratiquant la conception optique développe, puis exploite son intuition et ses connaissances.

Notre groupe de recherche, pionnier dans ce domaine, souhaite poursuivre son développement d'une approche basée sur l'apprentissage profond qui extrapole à partir de précédents designs, de manière à inférer directement des systèmes optiques conçus sur mesure pour les spécifications souhaitées. D'autres approches telles que l'entraînement d'un algorithme d'optimisation pourront également être explorées.

Domaines de recherche

- Conception optique
- Intelligence artificielle
- Apprentissage automatique

Directeur de recherche

Simon Thibault

Milieu de recherche

Laboratoire de recherche en ingénierie optique

Les professeurs Simon Thibault et Jean-François Lalonde collaborent depuis quelques années afin d'appliquer les techniques d'apprentissage machine aux défis inhérents au processus de conception de systèmes optiques innovants. La complémentarité des expertises des groupes de recherche en optique et en apprentissage machine a permis à l'équipe de produire plusieurs communications qui ont attiré l'attention de la communauté internationale. De plus, les groupes de recherche des professeurs Thibault et Lalonde sont reconnus pour leur dynamisme et l'esprit de collaboration qui y règne.

Site web


Soutien financier disponible par programme d’études

Maîtrise en physique - avec mémoire

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

Information non disponible

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et d'engagement (Canadiens et résidents permanents) 10 000$
Bourses citoyennes et citoyens du monde (étudiants étrangers) 20 000$
Bourse pour projet de stage ou de recherche Hors-Québec
1 500$ à 3 000$
Bourses d’études supérieures des organismes subventionnaires
20 000$ à 27 000$
Répertoire électronique des bourses de deuxième cycle
500$ à 50 000$

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Physique

Documents exigés

- Curriculum vitæ
- Relevé de notes

Pour plus d'information

Béatrice Lessard-Hamel
Professionnelle de recherche
Département de physique, de génie physique et d'optique
beatrice.lessard-hamel@copl.ulaval.ca