Projets de recherche

Nouvelles méthodes de fouille de données massives à composante spatiale

Description

Un poste d'étudiant au doctorat est disponible au Département des sciences géomatiques de l'Université Laval. Dans le cadre de son projet, l'étudiant sera amené à concevoir et à développer des solutions logicielles pour le traitement et l'analyse de données massives ayant une composante spatiale. Ces solutions devront notamment s'appuyer sur les plus récentes innovations en données massives (Big Data), en intelligence artificielle (i.e. machine learning) et en fouille automatique de données.

Les travaux proposés s'inscrivent dans le cadre d'un projet de recherche financé par la stratégie Sentinelle Nord de l'Université Laval, elle-même soutenue par le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada. L'objectif principal du projet est de comprendre comment la perturbation des écosystèmes affecte les micro-organismes des sols arctiques. Le projet repose sur l'utilisation d'un outil de culture microbienne in situ, nommé EcoChip, qui permet d'évaluer la croissance et d'identifier des micro-organismes dans leur milieu naturel tout en mesurant en temps réel les métadonnées environnementales. Le candidat au doctorat joindra l'équipe de recherche responsable du développement d'approches analytiques intégratives et innovantes permettant d'analyser la masse d'information non seulement récoltée par les EcoChips, mais aussi provenant de sources de données complémentaires (météorologiques, cartographiques, pédologiques, etc.) Les outils développés permettront de caractériser l'impact de changements environnementaux sur le Nord et de valoriser efficacement les micro-organismes trouvés dans ces environnements, ce qui améliorera la compréhension de l'environnement nordique et de son impact sur la santé humaine.

Domaines de recherche

- Géomatique
- Informatique
- Intelligence artificielle
- Données massives
- Apprentissage automatique
- Fouille de données
- Capteurs

Directeur de recherche

Thierry Badard

Milieu de recherche

Centre de recherche en géomatique

L'étudiant effectuera ses travaux de recherche au sein du Centre de recherche en géomatique (CRG) et du Centre de recherche en données massives (CRDM) de l'Université Laval. Il sera cosupervisé par les chercheurs Thierry Badard et François Laviolette.

Site web


Soutien financier disponible par programme d’études

Doctorat en sciences géomatiques

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

18000$ par année pendant 3 années.

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes
Prime 
Examen de doctorat et présentation de projet réussis avant la fin de la 4e session
3 135$
Rapport favorable du comité d'encadrement avant la fin de la 7e session
2 090$
Dépôt initial de la thèse avant la fin de la 9e session 
4 180$
Publication d'un article dans une revue scientifique avant la fin de la 6e session
950$
Total 10 355$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et d'engagement (Canadien(ne)s et résidents permanents) 
30 000$
Bourses citoyennes et citoyens du monde (étudiant(e)s de l'international) 30 000$
Bourse pour projet de stage ou de recherche hors Québec 1 000$ à 2 000$
Bourse d’études supérieures des organismes subventionnaires 25 000$ à 40 000$
Répertoire électronique des bourses de troisième cycle 500$ à 50 000$

Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiantes et étudiants de l'international: bourse permettant aux candidates et candidats de l’international de payer les mêmes droits de scolarité que ceux du Canada, ce qui représente une économie globale d’environ 40 000$. 

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Informatique
- Génie géomatique

Exigences et conditions

Nous sommes à la recherche d'un candidat avec une formation en informatique ou en géomatique ayant des aptitudes en développement logiciel. Le candidat devra également avoir du goût pour les méthodes d'analyse et de fouille de données, pour l'apprentissage automatique ainsi que pour les applications géospatiales.

Documents exigés

- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes

Pour plus d'information

Thierry Badard
Professeur adjoint
Département des sciences géomatiques
thierry.badard@scg.ulaval.ca