Neurobiologie de la maladie d'Alzheimer et autres tauopathies
Description
Le projet sera à choisir parmi les différentes orientations de recherche décrites ci-dessous, après discussion avec l'étudiant. Pour plus de renseignements sur le laboratoire, les financements et les publications récentes voir le site web:
www.crchuq.ulaval.ca/en/research/researchers/8647
La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative (mort des neurones du cerveau) conduisant progressivement et irréversiblement à la perte de la mémoire et des fonctions intellectuelles. On ne connait toujours pas les causes exactes de la maladie d'Alzheimer, mais on pense que certains individus ont des prédispositions qui, combinées avec d'autres facteurs, peuvent induire la maladie.
Notre équipe de recherche s'intéresse principalement à l'impact de certains de ces facteurs, tels que l'âge, le diabète, l'anesthésie ou les traumatismes crâniens sur des modèles animaux qui développent la maladie d'Alzheimer. En connaissant l'influence de ces facteurs sur le développement de la maladie, nous pouvons tester des médicaments ciblés destinés à la ralentir.
Lorsque l'on regarde le cerveau des patients, on s'aperçoit que la maladie d'Alzheimer est caractérisée par l'accumulation d'agrégats extracellulaires de peptides beta-amyloïdes et intracellulaires de protéine tau hyperphosphorylée. Tau est une protéine associée aux microtubules (MT) dont la fonction principales est de stabiliser les MT. Dans la MA, tau devient hyperphosphorylée, se détache des MT et s'agrège sous forme de dégénérescence neurofibrillaire. La pathologie tau est particulièrement d'intérêt car sa présence corrèle avec le degré d'atteinte cognitive chez les patients Alzheimer
Notre laboratoire est l'un des seuls au Canada à se spécialiser sur la pathologie de tau in vivo. Notre objectif est donc de développer un programme de recherche examinant la régulation de la fonction de tau dans le cerveau normal, sa dérégulation dans le cerveau malade, avec une emphase sur la maladie d'Alzheimer, et de trouver de traitements pharmacologiques pour contrer la pathologie. Nous nous concentrons donc sur les trois grandes directions de recherche suivantes:
1. Bases moléculaires de la régulation de la protéine tau in vivo.
1.1. Régulation de la phosphorylation
1.2. Régulation de la toxicité et de l'agrégation
1.3. Régulation de la fonction stabilisatrice des microtubules
1.4. Régulation de l'épissage alternatif
2. Impact de facteurs biologiques et environnementaux sur la pathogenèse de la maladie d'Alzheimer
2.1. Vieillissement
2.2. Diabète, insuline, métabolisme du cerveau
2.3. Anesthésie
3. Traitements pharmacologiques de la maladie d'Alzheimer
3.1. Activateurs de phosphatases
3.2. Inhibiteurs de kinases
3.3. Modulateurs d'agrégation
Nos projets font donc appel à une stratégie de recherche multidisciplinaire, qui se traduit par l'utilisation de techniques de neuroanatomie, d'immunohistochimie, de biologie moléculaire, de pharmacologie, de physiologie et d'analyse comportementale permettant de caractériser les interactions existantes entre les différents facteurs étudiés et les lésions caractéristiques de la MA.
Nos recherches dans la presse:
www.radio-canada.ca/nouvelles/sante/2009/03/19/001-Alzheimer-anesthesie.shtml
www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/367685/la-malbouffe-a-l-origine-de-la-maladie-d-alzheimer
www.ledevoir.com/societe/sante/462691/etude-le-repos-serait-reparateur-pour-les-traumatismes-craniens#
www.fm1069.ca/lecteur/audio/le-professeur-et-chercheur-a-la-faculte-de-medecin-306511.mp3
Domaines de recherche
- Maladie d'Alzheimer
- Tauopathies
- Protéine tau
- Neurobiologie
Directeur de recherche
Emmanuel Planel
Milieu de recherche
Axe Neurosciences du CHUL
Les chercheurs de l'axe Neurosciences font partie d'équipes multidisciplinaires qui visent à comprendre les mécanismes biologiques qui sous-tendent le fonctionnement normal et pathologique du système nerveux central et périphérique ainsi que celui du système musculaire. Ce domaine de recherche vise la compréhension de la physiopathologie et la découverte de nouveaux modes de traitement des déficiences et incapacités liées aux lésions et des maladies neurologiques, psychiatriques et neuromusculaires. Les thématiques portent sur l'étude des maladies neurodégénératives, neuromusculaires, neurogénétiques, les lésions et traumatismes cérébraux et ceux de la moelle épinière, la régénération et réorganisation du système nerveux, la santé mentale, la santé de la vision, le développement de la biothérapie et des méthodes d'évaluation clinique standardisées et des méthodes d'intervention en neuromodulation. Les chercheurs de cet axe du CRCHU de Québec participent très activement à l'essor du Regroupement neurosciences et santé mentale de l'Université Laval.
Site web
Soutien financier disponible par programme d’études
Doctorat en neurosciences
Description du programmeSoutien financier disponible*
Financement en lien avec le projet de recherche
18000$ par année pendant 3 années.
Ces chiffres sont indicatifs et dépendent du financement à partir duquel l'étudiant sera payé. L'étudiant sera payé à partir de fonds IRSC ou CRSNG.
Financement en lien avec le programme d'études
Bourses de réussite
Étapes
|
Prime |
Bourse de progression (S-1 à S-8)
|
8 x 525$ |
Bourse de progression (S-9 à S-11) |
3 x 200$ |
Réussite de l'examen de doctorat
|
800$ |
Dépôt initial de la thèse avant la fin de la 12e session
|
2 000$ |
Perfectionnement d'une langue |
250$ |
Total |
7 850$ |
Financement en lien avec l'Université Laval
Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiantes et étudiants de l'international: bourse permettant aux candidates et candidats de l’international de payer les mêmes droits de scolarité que ceux du Canada, ce qui représente une économie globale d’environ 40 000$.
* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.
Maîtrise en neurosciences - avec mémoire
Description du programmeSoutien financier disponible*
Financement en lien avec le projet de recherche
16500$ par année pendant 2 années.
Ces chiffres sont indicatifs et dépendent du financement à partir duquel l'étudiant sera payé. L'étudiant sera payé à partir de fonds IRSC ou CRSNG.
Financement en lien avec le programme d'études
Bourses de réussite
Étapes
|
Prime |
Dépôt initial du mémoire avant la fin de la 5e session d'inscription à temps complet
|
2 000$ |
Perfectionnement d'une langue
|
250$ |
Total |
2 250$ |
Financement en lien avec l'Université Laval
* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.
Profil recherché
- Sciences biomédicales
- Biochimie
- Biologie
- Microbiologie
Exigences et conditions
- Avoir des aptitudes pour les sciences (physiologie, biochimie, neurobiologie), de la curiosité intellectuelle, de la rigueur et de l'honnêteté professionnelle.
- Avoir un bon sens de l'organisation et des responsabilités.
- Un grand sens de motivation et d'autonomie est requis.
- Avoir une bonne adaptation au changement et le respect de l'éthique professionnelle.
- Avoir de la dextérité manuelle et être minutieux.
- Être dynamique et avoir de la capacité à bien fonctionner en équipe.
Documents exigés
- Texte sur les intérêts de recherche
- Lettre de recommandation
- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Pour plus d'information
Emmanuel Planel
Professeur Agrégé
Département de psychiatrie et de neurosciences
emmanuel.planel@neurosciences.ulaval.ca